Des agences humanitaires ont demandé jeudi plus d’un milliard de dollars pour aider des millions de personnes rendues vulnérables par la pire sécheresse en 35 ans en Afrique australe.

La région est touchée par le phénomène climatique El Niño qui bouleverse le régime des pluies et donc la production agricole.

Environ 12,3 millions de personnes sont menacées car leurs ressources alimentaires sont épuisées et leur accès à l’eau potable limité.

Pour l’Afrique australe, l’Angola, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, le Zimbabwe et Madagascar sont actuellement les pays les plus affectés, avec par endroit des alertes de sécheresse, du bétail décédé, des points d’eau asséchés et des récoltes dévastées.

Sécheresses plus fréquentes

« Nous demandons 1,2 milliard de dollars (un milliard d’euros) pour fournir une aide essentielle entre aujourd’hui et avril 2017 à 12,3 millions de personnes dans les sept pays les plus touchés » de la région, a indiqué le Comité régional des agences humanitaires de l’Afrique australe.

A elle seule, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a demandé jeudi une aide d’urgence agricole de 109 millions de dollars pour dix pays d’Afrique australe menacés par cette sécheresse.

Deux saisons consécutives de sécheresse ont particulièrement affecté les populations des zones rurales, alors que les prix du maïs et d’autres aliments de base ont augmenté, souligne l’organisme.

« Les sécheresses, comme celle causée cette année par El Niño, sont devenues plus fréquentes et plus intenses », a noté le chef du bureau de l’ONU pour coordination de l’aide humanitaire (Ocha) en Afrique Australe, Timo Pakkala. « Il est maintenant temps d’agir… non seulement pour sauver des vies mais pour prévenir d’autres crises de cette amplitude », a-t-il ajouté.

Plus tôt en juillet, trois agences de l’ONU avaient estimé que 40 millions de personnes allaient souffrir de la malnutrition dans le sud et l’est de l’Afrique en raison du phénomène El Niño.