Marche blanche à Beaumont-sur-Oise en hommage à Adama Traoré, le 22 juillet. | THOMAS SAMSON / AFP

La justice a rejeté la demande de la famille d’Adama Traoré de réaliser une troisième autopsie sur le corps du jeune homme de 24 ans, mort le 19 juillet lors de son arrestation par les gendarmes, a annoncé vendredi 29 juillet le procureur de la République de Pontoise.

« Manifestement les actes demandés n’étaient pas de nature à apporter des éléments de réponse » supplémentaires sur les raisons de la mort du jeune homme de 24 ans, a déclaré le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier.

Des prélèvements réalisés sur le cœur d’Adama Traoré ont montré qu’il avait une « pathologie cardiaque », qui « est potentiellement la cause directe » de sa mort, a-t-il ajouté, rappelant que d’autres analyses étaient en cours.

Deux enquêtes

La seconde autopsie effectuée mardi sur le corps du jeune homme n’a mis en évidence « aucune trace de violences susceptible d’expliquer le décès » du jeune homme. La première avait souligné « un phénomène infectieux sur plusieurs organes », notamment les poumons et le foie, et « l’absence de violences de nature à entraîner le décès ».

Deux enquêtes sont menées parallèlement par la section de recherches et l’inspection générale de la gendarmerie. La mort d’Adama Traoré avait entraîné plusieurs nuits de violences à Beaumont-sur-Oise et dans les communes voisines.