Un homme de 19 ans chez qui a été retrouvée une vidéo d’un des deux auteurs de l’assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray a été mis en examen et écroué, a-t-on appris vendredi 29 juillet de source judiciaire.

L’homme a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Il a été visé par une perquisition administrative et interpellé le 24 juillet, deux jours avant l’attentat, dans le cadre d’une enquête des services de renseignement.

Dans son téléphone, les policiers ont retrouvé une vidéo d’Abdel Malik Petitjean dans laquelle celui-ci prête allégeance à l’organisation Etat islamique et menace de commettre une « action violente ».

Abdel-Malik Nabil Petitjean, 19 ans, originaire d’Aix-les-Bains (Savoie) n’a été formellement identifié comme le second tueur de l’église, par comparaison de son ADN, que jeudi matin, après la diffusion de cette vidéo.

Cette dernière a été diffusée sur un groupe privé de la messagerie sécurisée Telegram, dont est membre l’homme visé par la perquisition, a expliqué au Monde une source proche de l’enquête.