Septième volet de la présentation des candidats non récompensés lors de la première édition du prix de l’innovation urbaine décerné par Le Monde.

A lire aussi : « Smart Cities », l’autre palmarès, chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3, chapitre 4, chapitre 5, chapitre 6

  • OUIHOP’
    Transport participatif

Il suffit de dire oui, et hop ! c’est parti. L’application porte bien son nom : elle connecte grâce au GPS les piétons avec les automobilistes qui passent à proximité et vont dans la même direction. A souligner : OuiHop’ se veut un service d’entraide innovant, convivial et désintéressé. Sans rémunération entre le piéton et l’automobiliste.

Pour en savoir plus : www.ouihop.com

  • SMART ELECTRIC LYON. Innovation et expérimentation sur plate-forme

C’est une plate-forme où tout le monde se retrouve : industriels, chercheurs, start-up, étudiants… Collaboration, partage des connaissances, association des compétences favorisent l’innovation en matière de transition énergétique. C’est en quelque sorte la mission de Smart Electric Lyon. La plate-forme a permis de tester une variété importante de services et technologies s’appuyant notamment sur les données issues du compteur communicant. Exemple : le test de la chaudière numérique de Stimergy, sur le campus de la Manufacture des tabacs, en partenariat avec l’université Lyon-3 et EDF.

Pour en savoir plus : www.smart-electric-lyon.fr

  • SYNOX. Exploiter les grandes données

La ville, c’est un fait, se réorganise aujourd’hui autour des données numériques et de leurs échanges. Mais toutes les cités sont-elles en mesure de faire face aux nouveaux principes que cette mutation de grande ampleur implique ? L’objectif de Synox est d’accompagner les villes dans cette transition en leur permettant de recueillir et d’exploiter les grands volumes de données en déployant leur propre réseau. Ainsi la collectivité devient en quelque sorte propriétaire de la donnée qui peut être mise à disposition de laboratoires ou d’entreprises.

Pour en savoir plus : www.synox-group.com

  • TUBÀ. Un lieu pour tous

Porté par une association loi de 1901, le Tubà est un lieu d’innovation et d’expérimentation, un lieu de rencontre consacré à la ville de demain. Il permet aux usagers de tester les futurs services, de participer à leur amélioration et de donner leur avis. Aux porteurs de projets, il propose hébergement, aide et accompagnement.

Pour en savoir plus : www.tuba-lyon.com

  • SQUARE MARIN. Une aire de jeu toute en « récup »

N’ayez crainte si vous passez dans le 14e arrondissement de Paris, porte de Vanves, il se peut que vous aperceviez un monstre aquatique géant surgissant de flots houleux. L’animal est inoffensif, à double titre : il est l’attraction d’un parc pour enfants et il est entièrement fait – comme tout le parc – en matériaux de récupération. Histoire d’apprendre dès le plus jeune âge aux enfants que rien n’est perdu, tout se récupère, tout se transforme et tout se partage.

Pour en savoir plus : www.oikos.pro