La grève des pilotes coûtera « quelques dizaines de millions d’euros » à Air France, selon la direction financière de la compagnie. | Christophe Ena / AP

Air France prévoit d’assurer dimanche 31 juillet 90 % de ses vols long-courriers, 80 % de ses vols intérieurs et 80 % de ses vols moyen-courriers de et vers l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, au cinquième jour de la grève d’une semaine de ses hôtesses et stewards.

La compagnie évalue le taux de grévistes dimanche à 41 %, après le chiffre de 42 % annoncé pour samedi. Les vols Air France opérés par un avion d’une autre compagnie dont Hop !, KLM et Delta, ne sont pas concernés par la grève, rappelle la compagnie.

Préavis jusqu’au 2 août

Deux syndicats représentatifs d’hôtesses et de stewards d’Air France – l’Union nationale des syndicats autonomes-Personnel navigant commercial (UNSA-PNC) et le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC) –, ont décidé vendredi dernier, au lendemain d’une ultime réunion avec la direction, de maintenir leur préavis pour une grève du 27 juillet au 2 août, en plein chassé-croisé estival.

Pierre-Olivier Bandet, directeur général adjoint d’Air France, a déclaré mercredi que la compagnie espérait pouvoir assurer environ 90 % des long-courriers et 70 % des moyen-courriers tout au long du mouvement. Il a cependant précisé s’attendre à un week-end « difficile » en raison d’un pic d’activité.

Cette grève coûtera « quelques dizaines de millions d’euros », probablement plus que les 40 millions de celle des pilotes en juin, a précisé mercredi Pierre-François Riolacci, directeur financier d’Air France-KLM.