Kevin Gameiro (au centre), le 18 mai, lors de la finale de Ligue Europa remportée par le FC Séville. | MICHAEL BUHOLZER / AFP

Le Français Kevin Gameiro, auteur d’une saison pleine avec le FC Séville, va signer pour quatre ans avec l’Atlético Madrid, finaliste de la dernière Ligue des champions, où il retrouvera son compatriote Antoine Griezmann, a annoncé son nouveau club samedi.

Dans la foulée de son arrivée, le club madrilène a annoncé que l’attaquant argentin Luciano Vietto allait faire le chemin inverse, pour être transféré au FC Séville.

A 29 ans, Gameiro, qui doit passer sa visite médicale dans l’après-midi à Madrid, jouit d’une belle cote de popularité en Espagne après trois saisons à Séville (67 buts et 17 passes décisives).

Pugnace et véloce

Il a inscrit cette saison 16 buts en championnat et 8 en Europa League, compétition qu’il a remportée trois fois d’affilée avec le FC Séville (2014, 2015, 2016). Il n’a pas été retenu en équipe de France pour l’Euro 2016, dont les Bleus ont été finalistes ; il faisait simplement partie de la liste des réservistes.

A deux ans de la Coupe du monde en Russie, Gameiro rejoint un club qui s’impose chaque saison un peu plus comme le troisième plus grand d’Espagne derrière le Real Madrid et le FC Barcelone. Ce pourrait être un atout pour renouer avec la sélection nationale, dont il a porté le maillot huit fois, la dernière remontant à novembre 2011.

D’autant que son association en club avec Griezmann, meilleur buteur et meilleur joueur de l’Euro avec l’équipe de France, promet sur le papier une redoutable efficacité.

Clinique devant le but, le Français au petit gabarit (1,72 m) est pugnace et véloce, deux qualités qui collent parfaitement au plan de jeu de l’Atlético entraîné par l’Argentin Diego Simeone. Le club a été finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2014 puis en mai dernier, les deux fois face au Real.

Gameiro a commencé sa carrière en France, à Strasbourg (2005-2008) puis à Lorient (2008-2011). Ses 56 buts en trois saisons à Lorient lui ont permis de rejoindre le Paris-Saint-Germain, qu’il a quitté en 2013, éclipsé par les plus clinquants Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi ou Edinson Cavani.

Selon la presse, l’Atlético a déboursé pas moins de 32 millions d’euros pour s’attacher les services du Français.