Le réseau informatique utilisé par l’équipe de campagne de la candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, a été piraté. L’attaque de grande envergure visait des organismes de son parti, affirme Reuters vendredi 29 juillet.

Cette attaque vient s’ajouter à celles qui ont visé la convention démocrate et un comité parlementaire démocrate chargé du financement des campagnes électorales des candidats à la Chambre des représentants.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, un porte-parole de l’équipe de campagne d’Hillary Clinton indique qu’un programme d’analyse de données utilisé par la convention démocrate mais aussi par l’équipe de campagne de la candidate et par un certain nombre d’autres entités a été « consulté ».

L’attaque menée par un Etat étranger ?

« Le système informatique que nous utilisons pour la campagne a été examiné par des experts en sécurité informatique. Ils n’ont pour l’heure pas trouvé d’éléments permettant de dire que nos systèmes ont été compromis », a dit Nick Merrill.

Des sources ont déclaré à Reuters que le département de la justice menait une enquête pour établir si ces attaques constituaient une menace contre la sécurité américaine. Selon ses sources, l’implication du département de la Justice dans l’enquête montre que le gouvernement d’Obama suppose que l’attaque a été menée sous le patronage d’un Etat étranger.

Certains responsables des renseignements américains pensent que les attaques menées contre les différentes entités démocrates prennent leur source en Russie, ce que le Kremlin réfute.