Devant le Palace Theatre de Londres, où se joue la pièce « Harry Potter et l’enfant maudit ». | Kirsty Wigglesworth / AP

L’auteure J. K. Rowling a beau avoir mis un point final à la série de romans « Harry Potter » en 2007, elle a tout de même décidé de lui offrir une suite. Cette fois, il s’agit non pas d’un livre mais d’une pièce de théâtre, dont la première représentation doit être donnée samedi 30 juillet au Palace Theatre à Londres.

L’intrigue de la pièce, intitulée Harry Potter et l’enfant maudit, devrait tourner autour d’Albus, fils du célèbre sorcier, que les lecteurs ont pu brièvement découvrir à la fin du septième livre, Harry Potter et les reliques de la mort. Selon le site Internet de la pièce, l’histoire se déroule dix-neuf ans après ce roman :

« Cela a toujours été difficile d’être Harry Potter, et ce n’est pas vraiment plus facile maintenant qu’il est un employé du ministère de la magie débordé, un mari et le père de trois enfants. Alors que Harry se débat avec un passé qui refuse de rester à sa place, son plus jeune fils, Albus, doit supporter le poids d’un héritage familial qu’il n’a jamais voulu. Alors que le passé et le présent s’entremêlent dangereusement, le père et le fils apprennent la désagréable vérité : parfois, les ténèbres viennent d’où on ne les attend pas. »

L’Hermione noire

Harry Potter est interprété par le comédien Jamie Parker, Ron Weasley par Paul Thornley, et Hermione Granger par Noma Dumezweni. Le choix de cette comédienne noire a provoqué une polémique, certains mécontents ont fait part de leurs critiques sur les réseaux sociaux, arguant que sa couleur de peau n’était pas fidèle à l’histoire originale. J. K. Rowling leur a adressé une réponse acerbe sur Twitter : « Dans le livre : les yeux marron, les cheveux frisés et très intelligente. Il n’a jamais été question de peau blanche. Rowling adore l’Hermione noire. »

Si J. K. Rowling tient sa promesse de ne pas ajouter un huitième roman à la saga, elle publie néanmoins le texte de la pièce, disponible dès minuit dans les librairies anglaises, et dimanche aux Etats-Unis. Les Français devront quant à eux attendre le 14 octobre que ce texte soit publié dans la langue de Molière. Un mois plus tard sortira le film Les Animaux fantastiques, lui aussi issu de l’univers foisonnant de Harry Potter imaginé par l’auteure britannique.