Lewis Hamilton a remporté dimanche sa  49e victoire en F1. | SASCHA SCHUERMANN / AFP

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), parti en première ligne, a remporté dimanche le Grand Prix d’Allemagne de Formule 1, devant les deux Red Bull, et augmenté son avance en tête du Championnat du monde.

Hamilton compte désormais 19 points d’avance sur son coéquipier Nico Rosberg, qui a raté son départ depuis la pole position et termine 4e de son GP à domicile, derrière l’Australien Daniel Ricciardo et le Néerlandais Max Verstappen, dans les Red Bull à moteur Renault.

C’est la 49e victoire d’Hamilton en F1 mais surtout la quatrième d’affilée, après Spielberg, Silverstone et Budapest. Et la sixième en sept courses, si l’on ajoute Monaco fin mai et le Canada, en juin. C’était avant le seul « jour sans » du triple champion du monde anglais, en deux mois, quand Rosberg a gagné à Bakou.

Départ raté de Rosberg

Comme en Hongrie, tout s’est encore joué au départ, quand Hamilton s’est mieux élancé que Rosberg, et a été suivi dans son envol par les deux Red Bull de Verstappen Jr et Ricciardo, qui prenait son centième départ en GP.

Des stratégies différentes ont un peu modifié le classement par rapport au 1er tour mais Rosberg n’a jamais pu surmonter son départ raté. D’autant qu’il a aussi écopé de cinq secondes de pénalité pour un passage en force sur Verstappen, à l’intérieur de l’épingle, qui a obligé le prodige néerlandais à sortir de la piste pour l’éviter.

Les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont terminé à bonne distance, 5e et 6e, sans avoir jamais pu se mêler à la lutte pour le podium. Une nouvelle déception pour la Scuderia alors que trois semaines de trêve estival vont permettre à toutes les écuries de prendre un peu de repos, jusqu’au GP de Belgique fin août.