Le Comité international olympique a confié à trois membres de sa commission exécutive la sélection finale des sportifs russes admis à participer aux Jeux olympiques de Rio (5-21 août), a annoncé un porte-parole, samedi 30 juillet. La liste des sportifs russes admis devait être arrêtée « avant le début des Jeux, avant vendredi ».

Ce groupe sera composé de trois membres de la commission exécutive du CIO, à savoir le Turc Ugur Erdener, président de la Fédération internationale de tir à l’arc et médecin de profession, l’ancienne escrimeuse allemande Claudia Bokel et l’Espagnol Juan-Antonio Samaranch, fils de l’ancien président du CIO.

« Ce panel va se pencher sur chaque athlète individuellement », a ajouté M. Adams. Ce panel « aura donc à décider de la participation de chaque sportif individuellement ». Au préalable, la liste des sportifs admis à participer soumise par chaque fédération internationale « va être étudiée par un arbitre du Tribunal arbitral du sport et ce panel pourra accepter ou rejeter ces propositions ». Le président du CIO Thomas Bach donnera une conférence de presse dimanche à midi.

117 sportifs déjà exclus

La question de la participation des sportifs russes constitue plus que jamais désormais la priorité du CIO, qui a fixé des critères précis à leur sélection après la publication du rapport McLaren faisant état d’un dopage « d’Etat » en Russie. Alors que la délégation russe devait initialement compter 387 sportifs, elle s’est notablement réduite, nombre d’entre eux ayant été écartés des Jeux par leur fédération internationale.

« A l’heure actuelle, je peux vous dire que nous serons présents dans 29 disciplines sur 34, avec 266 personnes », a indiqué le ministre des sports russe Vitaly Moutko à la chaîne sportive Match-TV samedi matin. Selon le dernier recensement de l’AFP, 117 sportifs russes sont d’ores et déjà identifiés comme officiellement exclus des Jeux de Rio.

Dernier épisode de cette série de sanctions, la mise sur la touche de la totalité des huit haltérophiles russes annoncée vendredi par la Fédération internationale (IWF). Elle fait notamment suite à l’exclusion initiale de la quasi-intégralité des athlètes et des rameurs (aviron). En attendant la décision des fédérations internationales de boxe, de gymnastique, de golf et de taekwondo.