Mbayang Diop s’était installée en Arabie saoudite il y a un peu plus d’un mois. Repérée par un réseau de trafiquants qui lui proposait un salaire mensuel de 600 000 francs CFA, elle avait accepté de travailler comme ménagère à Riyad.

Après une dizaine de jours de travail dans une famille saoudienne, Mbayang Diop a été arrêtée par les autorités. « On lui a reproché d’avoir porté atteinte à la vie de son employeur, explique Sory Kaba, le directeur des Sénégalais de l’extérieur, à RFI. En fin de compte, la dame n’a pas survécu aux différentes blessures occasionnées par les coups de couteau que la dame lui a donnés. [Mbayang Diop] a reconnu les faits et aujourd’hui elle est sous mandat de dépôt. »

Selon le droit saoudien, Mbayang Diop risque la peine de mort. Les organisations de la société civile se sont rassemblées au sein d’un « collectif de soutien à Mbayang Diop » alors qu’un appel sur les réseaux sociaux a vu le jour sous la bannière #SauvonsMbayang.

Le collectif a organisé un sit-in devant la grande mosquée de Dakar lundi 1er aout pour alerter l’opinion publique et la sphère politique. Mamadou Diop, le frère de Mbayang Diop, était sur place. « D’habitude, nous nous parlons au téléphone, puis il y a eu une rupture de communication, a-t-il expliqué à la BBC. Nous avons ensuite adressé une lettre au ministère des Affaires étrangères afin qu’il mène des recherches et la retrouve. »

Le maire de Saint-Louis et ancien ministre sénégalais, Cheikh Bamba Dieye, a dénoncé ce matin sur Ndarinfo.com, site d’informations sénégalais basé à Saint-Louis, le cas de Mbayang Diop. « C’est devenu une norme dans les contrats entre travailleurs sénégalais et employeurs saoudiens, écrit-il. Les injustices, le mépris, le racisme primaire sont devenus le lot de nos compatriotes dans beaucoup de pays arabes particulièrement en Arabie Saoudite. » L’homme politique appelle le ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, à « traquer et sanctionner avec la plus grande sévérité ces négriers des temps modernes ».

Cette discrimination devenue norme que dénonce Cheick Bamba Dieye est aussi pointée du doigt par l’ONG Horizons sans frontières, qui a lancé mi-juillet une pétition en ligne, qui regroupe déjà près de 4 600 signatures. « Des agences envoient des femmes en situation de vulnérabilité dans les pays arabes, qui malheureusement pour la plupart vivent l’esclavagisme et sont sans aucune protection en matière de droit international, souligne Boubacar Sèye à RFI. C’est le cas de Mbayang et de beaucoup d’autres femmes asiatiques qui vivent aujourd’hui ce genre de situation dans les pays arabes. »

Mbayang Diop n’est pas la seule Sénégalaise emprisonnée en Arabie Saoudite. Le député Alcaly Cissé, accusé d’escroquerie, est en prison à Riyad depuis 2011.