Le ministère du travail espagnol a annoncé mardi 2 août que le chômage avait atteint en juillet son plus bas niveau depuis 2009, avec 83 993 demandeurs d’emploi en moins. Quelque 3,68 millions de personnes sont toujours sans emploi.

Les services, dont le tourisme, un des moteurs de l’économie espagnole, ont créé le plus d’emplois (51 275), devant la construction et l’industrie, qui en ont créé chacun plus de 10 000. Ce sont les régions touristiques d’Andalousie, de Galice et de Catalogne qui ont embauché le plus.

Au total, 1,8 million de contrats ont été signés en juillet, le meilleur chiffre jamais enregistré en Espagne. Sept pour cent d’entre eux étaient à durée indéterminée.

Croissance soutenue

Le ministère ne calcule pas le taux de chômage, tâche qui revient à l’Institut national des statistiques. Celui-ci, qui inclut les chômeurs non enregistrés, a calculé le taux de chômage à 20 % au deuxième trimestre, le plus bas depuis près de six ans, mais toujours le pire résultat de l’Union européenne derrière la Grèce.

Le gouvernement sortant a annoncé vendredi 29 juillet tabler sur une baisse du taux de chômage à 18,6 % à la fin de 2016 et à 16,6 % à la fin de 2017 grâce à une croissance soutenue, malgré la paralysie politique actuelle.