Une concession Volkswagen à Séoul, le 2 août. | JUNG YEON-JE / AFP

Séoul a suspendu mardi 2 août la vente de 80 modèles de Volkswagen et infligé au groupe automobile allemand une amende de 14 millions d’euros en raison de problèmes d’homologation. Une enquête est par ailleurs en cours sur le scandale des moteurs truqués.

Le ministère de l’environnement a précisé que cette interdiction portait sur 83 000 véhicules qui devaient être vendus. La suspension est liée à des documents falsifiés concernant les niveaux d’émission et de bruit. « La falsification de documents est une violation grave qui mine tout le processus d’homologation », a déclaré lors d’une conférence de presse Hong Dong-Gon, un responsable ministériel.

Le groupe de Wolfsburg avait pris les devants il y a deux semaines en annonçant la suspension temporaire de la vente en Corée du Sud de plusieurs modèles.

« Visites au siège allemand »

M. Hong a précisé que le processus d’homologation des Volkswagen serait désormais bien plus strict et bien plus long. « Il ne s’agira pas seulement de vérifier les documents. Nous mènerons un examen approfondi qui inclura des inspections sur site et, si nécessaire, des visites au siège allemand », a-t-il dit.

Une porte-parole de Volkswagen Corée a déploré la décision de Séoul. « Mais la Corée du Sud demeure un marché très important pour nous et nous allons essayer d’avancer rapidement dans le processus de ré-homologation », a-t-elle dit.

Chute de 33 % des ventes

Un cadre de la branche sud-coréenne de Volkswagen avait été arrêté fin juin dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs truqués. Le groupe aux douze marques (Volkswagen, Audi, Seat, etc.) a admis en septembre avoir trafiqué un logiciel installé sur 11 millions de véhicules dans le monde, afin de faire apparaître ces derniers moins polluants qu’ils ne le sont.

En novembre, le gouvernement sud-coréen avait ordonné à Volkswagen de rappeler 125 500 véhicules diesel vendus dans le pays et infligé une amende de 14,1 milliards de wons au constructeur. La décision annoncée mardi signifie, selon le ministère de l’Environnement, que Séoul a désormais annulé l’homologation de 68 % des Volkswagen vendus sur son sol depuis son entrée sur le marché sud-coréen en 2007.

Les ventes de Volkswagen en Corée du Sud ont plongé de 33 % au premier semestre, à 12 463 unités. Le groupe avait vendu 69 000 véhicules sur le marché sud-coréen en 2015.

Le patron de Volkswagen : "Je suis infiniment désolé"
Durée : 00:37