La plate-forme Bitfinex promet de rembourser ses utilisateurs. | ANTHONY WALLACE / AFP

Vingt pour cent de valeur en moins. Mardi 2 août, la monnaie virtuelle bitcoin a enregistré une chute importante sur les marchés numériques. Une baisse directement liée au piratage, dans l’après-midi, de la plate-forme d’échange Bitfinex, qui a désactivé son site Web et bloqué tout échange financier après avoir découvert une faille de sécurité. Zane Tackett, chargé de la communauté Bitfinex, a reconnu publiquement le vol et la perte de 119 756 bitcoins (plus de 53 millions d’euros). La plate-forme a diffusé une note de blog explicative :

« Nous enquêtons sur la faille pour découvrir ce qui s’est passé, mais nous savons que les bitcoins de certains de nos utilisateurs ont été volés. (…) Le vol a été signalé aux autorités, qui coopèrent avec nous. (…) Nous pouvons déjà affirmer que l’intrusion s’est limitée aux portefeuilles de bitcoins. »

Bitfinex promet de rembourser les clients concernés après avoir avancé dans son enquête, même si la date de remise en ligne du site n’a pas encore été fixée, comme l’explique Zane Tackett dans un message diffusé sur Reddit : « Nous n’avons pas encore finalisé nos plans pour relancer [Bitfinex]. Nous prévoyons une annonce plus précise sur le sujet plus tard dans la journée ».

Intrusion forcée

Arthur Hayes directeur de BitMEX, une plate-forme d’échange concurrente, a confirmé au site spécialisé Coindesk l’impact direct de cette intrusion forcée sur les marchés : « Un piratage au tel retentissement influe négativement sur l’opinion et limite la capacité des faiseurs de marché à le garder stable. »

De fait, la valeur du bitcoin a connu une baisse continue tout au long de la journée : à l’ouverture, la monnaie électronique était à 607,37 dollars, puis elle est passée à 560,16 dollars, et elle a fini à 480 dollars. Les analystes du marché soulignent toutefois que le bitcoin était déjà engagé sur une baisse régulière depuis plusieurs jours.

A la fin de juin, le bitcoin avait connu une hausse spectaculaire juste après le vote du Royaume-Uni en faveur de sa sortie de l’Union européenne.