Kevin Roberts, membre du directoire de Publicis, mis à pied pour avoir tenu des propos sexistes, a démissionné de son poste pour avoir fait un « commentaire contraire à l’esprit du groupe », annonce mercredi 3 août l’agence publicitaire. Sa démission prendra effet le 1er septembre, ajoute le communiqué, qui précise que « son départ à la retraite était prévu en mai 2017 ».

Le président de la filiale Saatchi & Saatchi, qui était également membre du directoire de Publicis, avait été prié samedi de prendre congé de Publicis Groupe « avec effet immédiat »  par le président du directoire, Maurice Lévy, en raison de la « gravité de ses propos ».

La parité hommes-femmes, un « débat dépassé »

Interrogé sur la question de la parité hommes-femmes dans le secteur publicitaire, vendredi sur le site d’information économique et technologique Business Insider, Kevin Roberts avait répondu : « Ce putain de débat est dépassé », avant de dire à la journaliste qu’il ne passait « pas de temps » sur ces enjeux et d’expliquer pourquoi, selon lui, les femmes occupent moins de postes à responsabilités :

« Leur ambition n’est pas verticale, c’est une ambition intrinsèque, circulaire, d’être heureuses. Alors elles nous disent : “Nous ne nous évaluons pas avec les critères selon lesquels vous, dinosaures idiots, vous vous jugez.” Je ne pense pas [que le manque de femmes à des postes de direction] soit un problème. Je ne suis pas inquiet, simplement parce qu’elles sont très heureuses, qu’elles ont beaucoup de succès et qu’elles font du très bon travail. Je ne peux pas parler de discrimination parce que nous n’avons jamais rencontré ce problème, Dieu merci. »

On lui faisait justement remarquer que si près de la moitié des employés des agences de publicité sont des femmes, elles ne représentent que 11,5 % des directeurs de création (selon des chiffres publiés en 2014 par 3 % Conference, un groupe de pression américain luttant pour que la profession soit moins masculine).

Maurice Lévy a adressé un message interne à ses quelque 80 000 employés dans le monde pour « réitérer l’absence de tolérance du groupe envers un comportement ou un commentaire contraire à l’esprit » de Publicis, selon un communiqué diffusé samedi soir.