Neymar n’a pas réussi à marquer au stade Garrincha de Brasilia. | EVARISTO SA / AFP

Le Brésil a commencé son tournoi olympique de football par un match nul 0-0 contre l’Afrique du Sud jeudi 4 août à Brasilia. Le score est d’autant plus décevant que les Sud-Africains ont joué à dix pendant plus de trente minutes après l’expulsion du défenseur Mothobi Mvala.

Les mauvaises performances s’accumulent pour la Seleçao. Humilié par l’Allemagne lors de sa Coupe du Monde (défaite 7-1 en demi-finale) en 2014, éliminé dès les quarts de finale de la Copa America 2015 au Chili, incapable de passer le premier tour de la Copa America Centenario en juin dernier aux Etats-Unis, le Brésil, qui vient de changer de sélectionneur, a placé beaucoup d’espoirs sur ces Jeux olympiques à domicile.

Poussé à choisir par son club de Barcelone, la star Neymar a par exemple préféré participer à ce tournoi plutôt qu’à la Copa America. L’attaquant n’a pas réussi à marquer lors de ce premier match. Son coéquipier Gabriel Jesus, qui vient de signer à Manchester City, a quant à lui touché le poteau à la 69ème minute.

Dans l’autre match du groupe, l’Irak, le prochain adversaire du Brésil, et le Danemark se sont eux aussi neutralisés (0-0). Dans le groupe D, le Honduras l’a emporté 3-2 face à l’Algérie.