Microsoft justifie ce changement par sa volonté de se conformer au standard Unicode. | (capture d'écran Emojipedia)

Contre-pied calculé à Apple ou simple coïncidence ? Quelques jours après l’annonce du remplacement de l’emoji revolver par un pistolet à eau sur l’iOS 10, Microsoft vient de substituer une véritable arme à feu à son emoji de pistolet laser.

Le changement fait partie de la refonte complète des icônes disponibles dans le clavier virtuel de Windows 10, présentée en ces termes par l’entreprise américaine : « Il fallait que [ces emojis] paraissent plus humains, plus personnels, plus expressifs. C’était le moment de faire une mise à jour conséquente. »

Microsoft a précisé les raisons de ce changement au site Engadget :

« Notre objectif, avec chaque symbole, est de nous aligner avec le standard Unicode, or l’apparence précédente [du pistolet] ne correspondait pas […] aux attentes de nos clients par rapport à la définition de cet emoji. »

L’entreprise américaine respecte donc scrupuleusement les normes établies par le consortium Unicode, l’organisation chargée de définir la liste des caractères universels – dont les emojis – pouvant être utilisés sur de nombreux supports numériques. Apple et Microsoft en sont tous les deux membres : la firme à la pomme avait récemment demandé – et obtenu – le retrait d’un emoji de fusil prévu pour les Jeux olympiques de Rio.