Un rassemblement en hommage aux 85 victimes de l’attentat de Nice est organisé dimanche 7 août, devant le Jardin Albert-1er, tout proche de la promenade des Anglais. Trois semaines après le carnage du 14 juillet, il s’agit du premier hommage citoyen autorisé par la préfecture des Alpes-Maritimes, qui avait interdit, pour raisons de sécurité, la tenue d’une marche blanche le 31 juillet.

Les organisateurs invitent ceux qui le souhaitent à se rassembler, à partir de 11 heures, devant le kiosque à musique. Les chants La Marseillaise et Nissa la Bella, l’hymne de la ville de Nice, seront entonnés puis un coup de canon sera tiré à midi, suivi d’une minute de silence. Jacques Agid, un des organisateurs, a expliqué au journal Nice Matin, vouloir une cérémonie simple et apolitique, « un moment intime (...) entre Niçois, entre personnes touchées, affectées par l’attentat ».

M. Agid souhaite « une vraie minute de silence qui ne doit pas être gâchée par des sifflets », référence à l’accueil houleux qu’avait reçu le premier ministre Manuel Valls lors de la minute de silence organisée le 18 juillet.