Anne Hidalgo à Rio de Janeiro le 5 août. | Frank Franklin II / AP

La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a été élue lundi 8 août à Rio présidente du Cities 40 (C40), le plus grand réseau de villes mondiales, dont l’objectif est de lutter contre le dérèglement climatique.

En succédant à Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro, elle devient la première femme « leader mondiale des maires les plus influents, représentant ensemble 650 millions de citoyens et dont les territoires génèrent 25 % du PIB mondial », souligne un communiqué de la Ville de Paris.

Appel à projets d’urbanisme innovants C40

Le Cities Climate Leadership Group est un réseau de villes créé en 2005, qui rassemble 85 métropoles mondiales (New York, San Francisco, Vancouver, Londres, Moscou, Rome, Milan, Athènes, Séoul, Bombay, Djakarta, Melbourne, Hongkong, Pékin, Sao Paulo, Buenos Aires, Le Cap, Le Caire, etc.). Son siège est à Londres.

Mme Hidalgo, citée dans le communiqué de la Ville de Paris, explique qu’elle lancera notamment « un appel à projets d’urbanisme innovants à l’échelle des villes du C40 », qu’elle travaillera « avec les meilleures start-up des villes du C40 pour généraliser les solutions les plus pertinentes en matière de qualité de vie en ville » et qu’elle favorisera « de nouveaux investissements pour financer l’action des villes durables et résilientes ».