Nathan Adrian, Michael Phelps et Ryan Held célèbrent la reconquête américaine du relais 4x100 mètres olympique. | Martin Meissner / AP

La suprématie depuis quatre ans du relais 4 x 100 mètres français n’a pas résisté aux Américains. Dimanche 7 août dans la piscine olympique de Rio de Janeiro, les Etats-Unis ont récupéré le titre olympique malgré la belle résistance tricolore.

La médaille d’argent du relais 4 x 100 m est la première de la délégation française dans ces Jeux olympiques.

Comme en 2008 à Pékin, la course s’est vite résumée à un duel entre les Etats-Unis et la France mais dans la dernière longueur de bassin, Jérémy Stravius n’a pas trouvé les forces pour revenir sur Nathan Adrian, champion olympique du 100 m en 2012 et auteur du meilleur temps lancé de la course en 46 s 97.

Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius s’inclinent finalement pour 61 centièmes. Les Américains, en trois minutes, neuf secondes et 93 centièmes, ont nagé un centième plus lentement que le relais français sacré à Londres. Les Australiens, favoris avant la course, empochent la médaille de bronze grâce au dernier relais de Cameron McEvoy (47”00).

Mehdy Metella avait pourtant parfaitement lancé la course en touchant deux centièmes plus vite que Caeleb Dressel, le démarreur américain. Mais Michael Phelps a creusé un écart important lors de son relais, avec un temps remarquable (47”12) pour un nageur peu habitué à cette distance. Fabien Gilot, seul survivant des quatre finalistes de 2012, en faisait les frais et à mi-course, la France était même éjectée du podium.

Mehdy Metella, Fabien Gilot et Florent Manaudou regardent Jérémy Stravius tenter, en vain, de remonter sur Nathan Adrian. | GABRIEL BOUYS / AFP

Florent Manaudou refaisait plus de la moitié du retard français mais c’était trop demander à Jérémy Stravius que de reprendre une demie-seconde au champion olympique du 100 mètres. Son temps de 47”11, le troisième de l’ensemble des relayeurs, lui laisse cependant des espoirs de médaille pour l’épreuve individuelle.

William Meynard et Clément Mignon, qui avaient nagé en séries le matin-même, hériteront eux aussi de la médaille.