L’équipe d’Italie de water-polo s’est imposée face à la France lundi à Rio (11-8). | LASZLO BALOGH / REUTERS

Pour son deuxième match dans le tournoi olympique lundi, l’équipe de France de water-polo a été vaillante mais s’est logiquement inclinée face au vice-champion olympique en titre, l’Italie (11-8). Dans le bassin du Centre aquatique Maria Lenk, du nom de cette nageuse qui fut en 1932 à Los Angeles la première femme brésilienne et sud-américaine à participer aux Jeux olympiques, les Bleus ont presque fait jeu égal en première période (4-3) avant d’être distancés dans la deuxième (8-4), de revenir au score dans la troisième (9-6) et de maintenir l’écart dans la dernière.

En présence de Francis Luyce, chef de mission de la délégation française et également président de la Fédération française de natation dont dépend le water-polo, les poloistes ont montré un état d’esprit irréprochable et certains éclairs de génie comme sur le quatrième but inscrit par le Niçois Petar Tomasevic grâce à une reprise de volée de la paume. De quoi réjouir le fan-club du capitaine français Alexandre Camarasa, venu en nombre et reconnaissable au t-shirt noir au nom du joueur du Cercle des nageurs de Marseille.

Ponctués à chaque fois par une musique de fête foraine, les buts se sont enchaînés sans temps mort tout au long des quatre périodes de huit minutes. Le rythme soutenu a rendu la partie agréable. Les accrochages multiples et l’affrontement physique intense rendent l’effort dans l’eau presque surhumain. Les joueurs méritent leur réputation de gladiateurs des bassins, à l’image du duel entre le Français Mehdi Marzouki et Michael Bodegas, l’ancien capitaine... de l’équipe de France qui évolue désormais en équipe d’Italie.

Les joueurs de water-polo ont tendance à boire la tasse plus qu’à leur tour. | LASZLO BALOGH / REUTERS

Battue d’entrée par le Monténégro (7-4) après 24 d’absence aux JO, la France aura bien du mal à se sortir du groupe B qui compte encore des ténors de la discipline comme l’Espagne (championne olympique en 1996), la Croatie (tenante du titre) ou les Etats-Unis, vice-champions olympiques en 2008. Les quatre premiers rejoindront les quarts de finale.