Sandrine Bonnaire et Maurice Pialat sur le tournage de « A nos amours » (1983) au programme de l’émission « Aux pères éternels ! » diffusée le samedi 9 juillet. | RUE DES ARCHIVES

La famille est un sujet inépuisable. Et le cinéma en a depuis longtemps fait l’une de ses sources d’inspiration majeures. Signée Laurent Delmas, fin observateur et critique de l’histoire cinématographique, cette série d’été se propose, en neuf épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun, de parler de la famille dans le cinéma français.

« Il s’agit d’une thématique éternelle, pleine d’affects. En inventant des familles à l’écran, chaque cinéaste parle évidemment de lui ! », souligne Laurent Delmas, qui a sélectionné des invités particulièrement pertinents pour évoquer les thèmes abordés : la sociologue et spécialiste de la famille Irène Théry pour « La mère », Bertrand Tavernier pour « Le père », Marie Desplechin pour « La fille », Dominique Besnehard pour « Le fils », le sociologue François de Singly pour « Les grands-parents », le critique Xavier Leherpeur pour « Les amis », le compositeur Alex Beaupain pour « Les amants et maîtresses », la scénariste, médecin et pédopsychiatre Caroline Eliacheff pour « Le médecin » et enfin Christian Lacroix qui, avec « La maison », clôt en beauté et avec beaucoup d’émotions cette série.

Figures sulfureuses

Alternant extraits de bandes-son, paroles de l’invité et un peu de musique, chaque épisode, bien rythmé, apporte son lot de surprises. Pour évoquer « La Fille », on passe « de la pluie chez Pialat au beau temps chez Demy ! » comme le résume Delmas. Sans oublier un extrait du Père Goriot de Robert Vernay datant de 1945 ou de L’Histoire d’Adèle H, de Truffaut (1975). Pour « Le père », on naviguera entre les voix de Philippe Noiret, Michel Serrault, Michel Aumont… Celle de Danielle Darrieux ravira les nostalgiques dans l’épisode consacré à « La mère », et l’on rappelle que la figure du fils a inspiré des cinéastes aussi divers que Guitry et Téchiné.

Les grands-parents ne sont pas mal lotis, avec, de Jean Becker à François Ozon, de multiples rôles que rappellent les voix de Marie-Christine Barrault, Michel Simon ou Michel Galabru. « Les Amants et maîtresses », figures périphériques et sulfureuses, ont aussi inspiré de nombreux talents, François Truffaut, Bernard Blier et André Téchiné étant à l’honneur, alors que « Les amis » élargissent de fait le cadre familial et trouvent, avec Claude Sautet ou Claude Chabrol, pour ne citer qu’eux, de beaux passeurs d’émotions.

« Le Goût des nôtres », de Laurent Delmas, chaque samedi à 10 heures sur France Inter, jusqu’au 27 août.