Le siège de la NSA, à Fort Meade, dans le Maryland. | Reuters/HANDOUT

L’administration Obama va changer le statut du commandement « cyber » du Pentagone, pour accroître le rôle de cette composante de l’armée américaine chargée d’élaborer des armes informatiques et de défendre les Etats-Unis contre des attaques informatiques, selon les informations de l’agence Reuters.

La Maison Blanche prévoit de refonder ce commandement de manière totalement distincte de la NSA, l’agence de renseignement américaine, ce qui lui donnerait une plus grande autonomie. Les deux organisations ont leur siège à Fort Meade, dans le Maryland, et sont aujourd’hui dirigées par l’amiral Michael S. Rogers. Mais elles ont des objectifs différents : le renseignement électronique pour la NSA, et la défense pour le commandement cyber. Si la scission est actée, la NSA, qui a historiquement toujours été dirigée par un militaire, sera sous la direction d’un civil.

Le Pentagone a reconnu pour la première fois cette année qu’il conduisait des attaques informatiques contre l’organisation Etat islamique (EI), sans en préciser la nature. Mais selon le Washington Post, le haut commandement américain est frustré par la lenteur avec laquelle cette offensive électronique se déroule. L’amiral Rogers a créé cette année un nouveau groupe de travail « spécifiquement consacré à la poursuite d’objectifs militaires dans le cyberespace pour soutenir nos opérations anti-EI », expliquait un communiqué du Pentagone.

Le Pentagone prévoit de dépenser 35 milliards de dollars (31,5 milliards d’euros) sur cinq ans pour renforcer ses capacités de guerre électronique.