Cecilia Berder, le 8 août à Rio. | FABRICE COFFRINI / AFP

  • Escrime : les sabreuses bien lancées

Cécilia Berder et Manon Brunet ont validé leur billet pour les quarts de finale de l’épreuve de sabre après leur victoire contre l’Américaine Ibtihaj Muhammad, et la Hongroise Anna Marton, numéro 4 mondiale.

Egalement en huitièmes, la partie s’annonce difficile pour la troisième tricolore, Charlotte Lembach, qui sera opposée à la Russe Sofia Velikaïa, championne du monde en titre et numéro 1 mondiale.

  • Judo : Pavia en course, Duprat hors Jeux

Médaillée de bronze à Londres, Automne Pavia s’est hissée en quart de finale après sa victoire en huitième contre la Britannique Smythe-Davis, grâce à un yuko marqué en milieu de match. Un énorme défi attend cependant la Française, première judoka tricolore à atteindre les quarts à la Carioca Arena, puisqu’elle va se mesurer à la championne olympique en titre, Kaori Matsumoto, invaincue face à la Française.

Automne Pavia en lice à Rio. | TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Chez les hommes, malgré une belle victoire d’entrée contre le Nord-Coréen Hong, Pierre Duprat a chuté dès le 2e tour des moins de 73 kg, vaincu par le Russe Denis Iartcev dans un match très accroché qui s’est joué aux pénalités.

Duprat (26 ans) a tout tenté mais il a reçu un shido quand son adversaire n’en récoltait aucun. Le Français a pourtant semblé le plus offensif sur le tatami et il menait 2-0 dans ses confrontations face au Russe, cinquième des championnats d’Europe en avril. « Je ressens du dégoût, de la colère, c’est lamentable », a commenté le judoka de Levallois, très remonté vis-à-vis de l’arbitrage.

  • Handball : la Russie à renverser

A Rio, les handballeuses françaises poursuivent leur tournoi avec un deuxième match compliqué contre la Russie, deux jours après leur victoire en ouverture contre les vice-championnes du monde néerlandaises. L’objectif est toujours le même : gagner pour se rapprocher d’une première médaille olympique chez les filles.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • Water-polo : des Bleus touchés mais pas coulés

Pour son deuxième match dans le tournoi olympique lundi, l’équipe de France de water-polo a été vaillante mais s’est logiquement inclinée face au vice-champion olympique en titre, l’Italie (11-8). Dans le bassin du Centre aquatique Maria Lenk, du nom de cette nageuse qui fut en 1932 à Los Angeles la première femme brésilienne et sud-américaine à participer aux Jeux olympiques, les Bleus ont presque fait jeu égal en première période (4-3) avant d’être distancés dans la deuxième (8-4), de revenir au score dans la troisième (9-6) et de maintenir l’écart dans la dernière.