Aucun membre de l’équipe de France n’a assisté à la défaite de Benoît Paire contre l’Italien Fabio Fognini. | MARTIN BERNETTI / AFP

Benoît Paire a été éliminé du tournoi olympique par l’Italien Fabio Fognini mardi 9 août à Rio. Le Français, qui s’est procuré une balle de match, s’incline 4-6 6-4 7-6 au deuxième tour de la compétition. Aucun membre du staff de l’équipe de France n’a assisté à la rencontre, le 32e joueur mondial ayant été exclu du groupe par sa fédération.

Arnaud Di Pasquale, directeur technique national, a expliqué sur France Télévisions que cette décision avait été « après plusieurs recadrages, de nombreuses discussions et pas mal de manquements aux règles de vie ». Le dirigeant a ajouté : « C’est inadmissible. C’est un manque de respect vis-à-vis de ses camarades, et du staff (...) Il y a des règles à respecter quand on est en équipe de France. On ne l’a pas beaucoup vu, quasiment pas (...) Il ne fallait pas qu’il vienne s’il n’est pas capable de respecter les règles.»

Ce n’est pas le premier cas de tension au sein de la fédération française de tennis pendant ces Jeux de Rio. Après leur élimination au premier tour du double féminin, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic avaient critiqué la FFT qui ne les avait pas prévenues qu’elles ne pourraient pas jouer dans une tenue de couleur différente.