Earvin Ngapeth, le 9 août. | PEDRO UGARTE / AFP

Comme lors de l’entrée en lice des volleyeurs français dans leur tournoi olympique, il n’y a pas eu de match pour leur deuxième prestation, mardi, au Maracanãzinho. Mais cette fois, ce sont les Français qui n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en écrasant les Mexicains trois sets à zéro, en une heure seulement (25-18, 25-12, 25-22).

Le même score sur lesquels l’Italie les avait battus dimanche. L’opposition n’était certes pas du même calibre mais les Mexicains avaient longtemps inquiété les favoris brésiliens pour leur entrée en lice (défaite 3-1).

Les Bleus ont bien varié le jeu en attaque, le passeur Benjamin Toniutti servant alternativement Earvin Ngapeth, Antonin Rouzier et Kevin Tillie, tous à plus de 50% de réussite face au contre adverse.

Après quelques minutes de réglage, les Bleus ont fait la différence au milieu du premier set, remporté 25-18. Un 7-0 en début de deuxième set leur a largement facilité la tâche et Benjamin Toniutti a conclu la manche 25-12 sur un ace.

Un bref réveil des Mexicains en début de troisième manche, portés par des supporteurs bruyants, n’a pas résisté à la mécanique française, seulement grippée par quelques services dans le filet. Les Français ont bouclé l’affaire par une onzième attaque victorieuse d’Earvin Ngapeth.

Le prochain match des Bleus, face au Canada jeudi, doit leur permettre d’assurer la qualification pour les quarts de finale.