Les locaux du Programme des Nations unies pour le développement, à Gaza, le 9 août. | MAHMUD HAMS / AFP

L’ONU s’est dit mardi 9 août « très inquiète » après l’inculpation d’un de ses employés palestiniens qu’Israël accuse de s’être mis au service du Hamas dans la bande de Gaza. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a promis « un examen interne minutieux des procédés et des circonstances entourant les accusations » d’Israël, qui a annoncé son arrestation mardi.

Wahid Borsh, un ingénieur de 38 ans, est notamment accusé d’avoir détourné de l’aide pour le Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza. Il avait accepté que les camions évacuant les gravats pour le PNUD les déchargent sur le chantier de construction d’une jetée destinée aux activités navales du Hamas, selon l’acte d’inculpation. Il est aussi accusé d’être intervenu auprès de responsables du PNUD pour qu’ils donnent la priorité à des secteurs habités par des membres du Hamas.

Deuxième arrestation en moins d’une semaine

Malgré ces allégations, le PNUD s’est dit confiant d’avoir « des mesures fortes en place » pour éviter le détournement de l’aide. « Les accusations des autorités israéliennes concernant M. Borsh font référence à 300 tonnes sur plus d’un million de tonnes déplacées, soit sept camions sur un total de près de 26 000 », a-t-il ajouté.

L’arrestation de Wahid Borsh est la deuxième annoncée par Israël en moins d’une semaine après celle du directeur à Gaza de World Vision, accusé d’avoir détourné chaque année 7,2 millions de dollars (6,5 millions d’euros) pour le Hamas et sa branche armée.