Lin, 28 ans, l’une des favorites pour le titre olympique au Brésil, fut déjà suspendue pour dopage en 2010, pour une durée de deux ans. | STOYAN NENOV / REUTERS

L’haltérophile taïwanaise Lin Tzu-chi a été retirée de sa compétition mardi aux Jeux olympiques après avoir subi un contrôle antidopage qui s’est révélé positif, a annoncé mercredi 10 août à Rio sa délégation.

Lin n’a pas pris part à la finale des moins de 63 kg, remportée par la Chinoise Deng Wei, qui a battu le record du monde du combiné de sa rivale en soulevant un total de 262 kg.
Lin porta le record combiné à 261 kg lors des Jeux asiatiques de 2014 à Incheon, en Corée du Sud.

Suspension temporaire

L’analyse d’un test de routine subi par l’haltérophile a révélé « une réaction anormale », a déclaré le Comité olympique taïwanais dans un communiqué. Se conformant au règlement de l’Agence mondiale antidopage, l’équipe a décidé de suspendre temporairement Lin de toute compétition, « afin de respecter l’esprit d’une compétition équitable », précise le communiqué.

Lin, 28 ans, l’une des favorites pour le titre olympique au Brésil dans la catégorie des moins de 63 kg, fut déjà suspendue pour dopage en 2010, pour une durée de deux ans, ce qui l’avait privée des Jeux olympiques de Londres, en 2012.