Pierre Houin et Jeremie Azou après leur finale victorieuse aux JO de Rio, le 12 août. | CARLOS BARRIA / REUTERS

Présentés comme « les favoris » de la course par le speakeur, les Français Jérémie Azou et Pierre Houin ont confirmé leur statut en remportant la troisième médaille d’or française de ces Jeux olympiques de Rio, vendredi 12 août en fin de matinée, après celles obtenues en équitation et au canoë-kayak.

Placé sur la ligne 4, le bateau français (6 min 30 s 70) a devancé les embarcations irlandaise (6 min 31s 23) et norvégienne (6 min 31 s 39), sous une pluie fine qui n’a pas découragé la présence d’un public nombreux aux abords de la lagune Rodrigo de Freitas.

Les bras au ciel, se congratulant l’un et l’autre, Azou et Houin, lunettes de soleil et visière sur la tête, peuvent savourer leur victoire à l’issue d’une course qu’ils ont dominée quasiment de bout en bout.

La France avait commencé la course en tête avant d’être dépassé à mi-parcours par la Norvège, qui concourrait sur la ligne voisine. Frayeur de courte durée, puisque le duo Azou-Houin, champion du monde en titre, a repris la tête avant même de parvenir dans le champ de vision des spectateurs massés sur la tribune principale du complexe nautique de Lagoa.

Sous les « Allez les Bleus », l’aviron tricolore fête donc son deuxième podium olympique lors de ces Jeux, après la médaille d’argent obtenue la veille dans l’épreuve masculune du quatre sans barreur poids léger.

Jeremie Azou  et Pierre Houin à Rio, le 11 août. | DAMIEN MEYER / AFP