Dustin Hoffman dans Le Lauréat | Allociné

Dans Le Lauréat, la caméra de Mike Nichols fixe les yeux de Dustin Hoffman, le regard du jeune homme dévore les doigts d’Anne Bancroft qui fait glisser la soie de ses bas noirs le long de ses cuisses. Sous la direction de Georges Lucas, Anakin Skywalker bascule du côté obscur lorsqu’il décide de massacrer les jeunes Padawans du campus de sa communauté. Andy, le jeune garçon de Toy Story 3, entre à l’université, il est donc temps pour lui de se séparer de ses jouets…

Qu’on en sorte, qu’on y soit ou qu’on s’apprête à y entrer, l’université est, au cinéma, le lieu où se font les choix, où les destins se nouent. Petit tour filmographique, où « navet » et blockbuster se rejoignent sous le toit d’une faculté.

« Bad Teacher »

L’université, pour un homme, c’est un peu comme le révélateur chimique de la photographie argentique. Une fois entre ses murs, on gomme sa vie d’enfant, on se projette dans un futur idéal, on établit les fondations de ce que l’on pressent être notre vie d’adulte. C’est le message que tente de faire passer la « mauvaise prof », sous les traits de Cameron Diaz : à un élève, souffre-douleur de ses camarades, l’exécrable professeure explique, dans un éclair de commisération, jusqu’à quand il devra serrer les dents : « Toi tu es un poète, tu es profond, gentil et sensible… Fais-moi confiance, pour quelqu’un comme toi, c’est l’université qui sera le bon créneau… » Celui où la chrysalide se fend et révèle les talents.

Bad Teacher Movie Trailer Official (HD)
Durée : 02:29

« Will Hunting »

Le conte de fées universitaire de Gus Van Sant, Will Hunting, raconte, à grand renfort de violon, la même histoire. Buveur de bière, violent et amateur de baseball, le jeune homme est également un surdoué qui dévore livres de sciences et de mathématiques à ses heures perdues. Balayeur dans les couloirs du Massachusetts Institute of Technology, il résout en secret une équation casse-tête sur laquelle sèchent les étudiants. Il est alors repéré par un professeur, et la magnifique mécanique se met en marche… Le rebelle survolté est mâchouillé par la machine universitaire qui, couplée à la volonté des amis de Will, de son prof et d’un psy joué par Robin Williams, vont faire du méchant survolté un « nice guy » à l’américaine. La fac l’a transformé.

Good.Will.Hunting.(1997)_TRAILER
Durée : 02:30

« L’auberge espagnole »

Si Gus Van Sant loue la machine à formater que peut être l’université, Cédric Klapisch y voit un apprentissage de la liberté dans L’Auberge espagnole. Xavier (Romain Duris), dont le CV semble dicter une carrière de rond-de-cuir au ministère de l’économie et des finances, part une année à l’université catalane de Barcelone grâce à Erasmus. Mais les quelques mois pour apprendre l’espagnol et affiner les compétences qui en feront un bon fonctionnaire vont finalement lui faire acquérir bien d’autres compétences que celles, académiques, prévues par le programme. Au contact de ses colocataires européens, c’est lui-même qu’il redécouvre. Lorsqu’il quitte Barcelone, il est embauché au ministère. Son année est donc un succès. Une fois entré au sein de l’administration, il la quitte pour se consacrer à l’écriture. Son année est deux fois un succès.

L'Auberge Espagnole ( bande annonce )
Durée : 01:53

« The Social Network »

The Social Network s’inspire du parcours du jeune Mark Zuckerberg, inventeur de Facebook et bénéficiaire de l’extraordinaire environnement créatif et innovant d’Harvard. C’est ici la démonstration que les campus peuvent être des incubateurs à succès. En effet, ce ne sont pas seulement les laboratoires et les professeurs qui font la différence, mais le campus en entier qui rendent l’innovation possible. Facebook est né d’une déception amoureuse de son inventeur. Rejeté par une étudiante en droit, Zuckerberg élabore un système qui permet aux membres de l’université de choisir entre deux photos d’étudiantes qui est la plus belle… La création du réseau social doit finalement peu aux connaissances académiques enseignées, mais davantage à la sensibilité d’un étudiant aux interactions humaines de la « vraie vie ». D’un bricolage informatique peut naître un système qui va durablement transformer les relations entre les individus, leur mode de communication.

The Social Network - Bande-annonce 2 - VF
Durée : 02:17

A Lire : Les films de campus par Emmanuel Ethis et Damien Malinas, 158 pages. 15,80 euros. Edition Armand Colin.