Les Canadiennes célèbrent le but de Sophie Schmidt, vendredi 12 août à Sao Paulo. | Nelson Antoine / AP

L’heure de la revanche n’a pas encore sonné, et les Bleues n’ont toujours pas vaincu le signe canadien. En s’inclinant face au Canada (1-0) en quarts de finale, l’équipe de France a buté sur le même bourreau qui l’avait privé de la médaille de bronze, lors de la petite finale des Jeux de Londres, il y a quatre ans. Les joueuses de Philippe Bergeroo ont cédé sur un but de Sophie Schmidt en début de deuxième période.

La liste des frustrations commence à s’allonger pour cette équipe de France qui, après avoir terminé au pied du podium à Londres, en 2012, est sortie en quarts de finale contre l’Allemagne lors du dernier Mondial, en 2015, organisé au... Canada. Sur la pelouse de la Corinthians Arena de Sao Paulo, les visages défaits des joueuses tricolores se passaient de commentaires.

Tendue et parfois âpre, la première mi-temps alterna entre les périodes de domination françaises et canadiennes. A la conclusion de leurs phases offensives, les Bleues se montraient maladroites, à l’image de Kadidiatou Diani n’arrivant pas à réceptionner un bon corner d’Eugénie Le Sommer (11e), ou de Griedge MBock, qui échouait à reprendre de la tête un coup franc d’Elise Bussaglia (27e).

La Française Eugénie Le Sommer, au duel avec la Canadienne Allysha Chapman. | Nelson Antoine / AP

En fin de première période, les Françaises obtenaient la plus grosse occasion. A la réception d’un corner, la capitaine Wendie Renard plaçait une tête décroisée qui frôle le montant droit de la gardienne canadienne, Stéphanie Labbé (45e).

Barre transversale pour la France

Peu après la reprise, alors qu’elles ne s’étaient procuré aucun tir cadré durant le premier acte, les Canadiennes ouvraient le score par Sophie Schmidt (56e). L’attaquante du FFC Francfort concluait d’une frappe du gauche un bel enchaînement de Janine Beckie, auteur d’un sombrero sur Sakina Karchaoui, avant d’enchaîner sur un centre parfait. Deux minutes après l’ouverture du score, les Françaises se créaient néanmoins une énorme oportunité par l’intermédiaire de... Christine Sinclair, la meilleure buteuse de la sélection canadienne, qui, en voulant effectuer un dégagement, propulsait le ballon sur la barre transversale de sa propre gardienne. Malgré les entrées de Louisa Necib-Cadamuro (62e) puis d’Elodie Thomas (71e), à la place de Bussaglia et Diani, la France ne parvenait pas à revenir au score.

Les coéquipières de l’expérimentée Christine Sinclair affronteront l’Allemagne à Belo Horizonte, mardi 16 août. En attendant le résultat du dernier quart, Brésil-Australie, l’autre demi-finale sera d’ores et déjà marquée par l’absence des Etats-Unis. Une première depuis vingt ans que le football figure au programme olympique. Les triples championnes olympiques ont cédé face aux Suédoises, aux tirs au but.