Le nombre de défaillances d’entreprises a reculé de 0,8 % sur les douze mois achevés fin mai, un chiffre toutefois moins élevé que celui enregistré fin avril (- 5,1 %), a annoncé mardi 16 août la Banque de France. Au total, 62 013 entreprises ont fait l’objet d’une procédure de sauvegarde ou ont été placées en redressement judiciaire ou mises en liquidation sur cette période, contre 62 515 lors des douze mois précédents.

Tendance durable. La banque centrale, qui s’appuie sur des données encore provisoires, anticipe par ailleurs une nouvelle baisse des défaillances fin juin. Le recul, de plus grande ampleur, pourrait atteindre 3,8 %.

Chiffres par secteurs. Les défaillances diminuent particulièrement dans l’industrie (- 6,4 %) et la construction (- 4,8 %). Elles augmentent à l’inverse dans l’hébergement-restauration (+ 3,1 %), l’information et communication (+ 3,4 %), les transports (+ 3,8 %) et l’agriculture (+ 4,2 %).

Chiffres par taille d’entreprises. Les défaillances reculent pour l’ensemble des petites et moyennes entreprises (- 0,8 %), notamment les micro-entreprises (- 0,5 %), mais augmentent dans le segment des entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises, de 14,3 %.