La caissière d’un supermarché Auchan City de Tourcoing (Nord) qui avait été licenciée en juillet pour, selon la CGT, « un préjudice de 85 centimes d’euros », a été réintégrée, a annoncé mardi 16 août l’entreprise dans un communiqué.

Les faits qui étaient reprochés à cette employée de 41 ans préposée aux caisses-minute (où le client scanne lui-même ses achats) remontent au 9 juillet lors du passage en caisse d’une cliente.

Selon Habib Hamdoud, délégué syndical CGT à Auchan City, cette cliente aurait « volé » une boîte de sauce tomate, d’une valeur de 85 centimes d’euros, avant d’être interpellée par le personnel de sécurité à la sortie de ce magasin de centre-ville.

« Cette cliente a tout mis sur le dos » de l’employée, qui a été mise à pied à titre conservatoire pour faute grave, selon ce responsable syndical, puis licenciée.

« Une victoire du monde ouvrier »

Selon la direction, ce n’était pas une éventuelle erreur de caisse — « il y en a tous les jours » — qui avait justifié ce licenciement, mais bien le fait qu’elle ait « intentionnellement fraudé », et « qu’elle ne se soit pas rendue à l’entretien qui lui était fixé pour s’expliquer ».

Toutefois, « après de nombreuses tentatives de prise de contact de l’entreprise, l’hôtesse s’est manifestée auprès de la direction » et « la cliente concernée a également pris contact avec l’entreprise pour apporter son éclairage », a affirmé la direction dans un communiqué. Ainsi, « au terme de ces échanges » qui ont « apporté des éléments nouveaux sur le contexte et les circonstances de faits », l’entreprise a décidé de « proposer à la collaboratrice une réintégration dans l’un de ses établissements ».

« C’est une victoire du monde ouvrier, la plupart des gens sont résignés, ils se laissent dominer, nous, on n’a pas accepté, on s’est levés contre l’injustice et ça a fonctionné », a réagi Habib Hamdoud.