Les trois recueils de nouvelles se déroulant dans l’univers de Harry Potter sont rassemblés sous la bannière « Pottermore presents ». | Pottermore

J. K. Rowling avait promis de mettre un point final aux aventures de son jeune sorcier en 2007 avec la sortie de Harry Potter et les Reliques de la mort, le septième et dernier tome de la série. Si elle a tenu son engagement – aucun roman ne vient s’ajouter aux précédents –, l’auteure britannique n’en finit pas d’exploiter cet univers.

Mercredi 17 août, elle a annoncé sur le site Pottermore la sortie, le 6 septembre, de trois recueils de nouvelles. L’un explorera l’univers de l’école de Poudlard, de ses fantômes et de son fameux choixpeau (un chapeau magique capable de lire la psyché de l’élève qui le porte), un autre se concentrera sur les aspects plus politiques et sombres du monde des sorciers et le troisième apportera plus de détails sur certains professeurs de Poudlard. Ils compileront certains textes déjà publiés sur le site Pottermore, et des écrits originaux de J. K. Rowling.

Une pièce de théâtre, un livre, un film

Ces livres, rassemblés sous la bannière « Pottermore Presents », seront publiés exclusivement sous format électronique et seront immédiatement disponibles en anglais et en français, mais aussi en allemand, italien, japonais, néerlandais, portugais et espagnol.

Cette annonce intervient moins d’un mois après la sortie en librairies de Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l’Enfant maudit), le script d’une pièce de théâtre qui a fait ses débuts sur les planches du Palace Theatre de Londres le 30 juillet. Elle se déroule dix-neuf ans après le dernier roman de la série et raconte les aventures du fils d’Harry Potter, Albus Severus. Le succès ne se dément pas : les réservations pour la pièce affichent complet sur plusieurs mois, et pas moins de 40 000 exemplaires du script ont été écoulés la première semaine. Et le filon Harry Potter n’est pas près de s’user : le film Les Animaux fantastiques, lui aussi issu de cet univers, doit sortir en novembre.