L’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 27 juillet 2016. AFP / CHARLY TRIBALLEAU | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Comment les deux assassins du père Jacques Hamel ont-ils coordonné leur attaque du 26 juillet, jour où ils firent irruption dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray ? Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean vivaient à 700 kilomètres l’un de l’autre et correspondaient sur l’application de messagerie chiffrée Telegram. Mais selon les informations de L’Express, ils étaient aussi influencés à distance par un djihadiste français, Rachid Kassim.

Les enquêteurs ont découvert des conversations entre les deux tueurs de 19 ans et ce Roannais de 29 ans. Rachid Kassim se trouve en territoire occupé par l’organisation Etat islamique et est bien connu des services antiterroristes pour son prosélytisme sur les réseaux sociaux. Selon les éléments recueillis par L’Express, l’homme est suspecté d’avoir eu au minimum une influence à distance sur les deux tueurs.

Selon L’Express, Rachid Kassim joue toujours un rôle de propagandiste sur une chaîne Telegram qui compte au moins deux cents abonnés, chaîne dont il est l’administrateur. Il y lance régulièrement des appels à attaquer la France.

Rachid Kassim serait également l’auteur d’un message de félicitations aux deux tueurs, diffusé sur la chaîne Telegram d’Adel Kermiche. Ce dernier lui aurait donc donné les identifiants de son groupe avant de mourir dans l’attaque contre l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Depuis cette date, des contenus de propagande sont régulièrement ajoutés sur l’ancien compte de Kermiche.

Comme l’écrit L’Express, les liens entre Abdel Malik Petitjean, Adel Kermiche et Rachid Kassim sur Telegram sont évidents, mais il n’est pas possible à ce stade de déterminer si Rachid Kassim a mis en lien les deux jeunes terroristes.