Exemples de jeux développés sous Unity, sur le site du kit de développement. | Capture d'écran / Unity

Facebook veut monter en puissance dans le secteur du jeu vidéo. Le réseau social de Mark Zuckerberg, jusque-là surtout célèbre pour des succès grand public comme Farmville, a annoncé jeudi 18 août un partenariat avec Unity Technologies, à l’origine d’une boîte à outils pour les développeurs de jeux vidéo parmi les plus populaires dans le secteur. « Unity et Facebook allient leurs forces pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au [moteur de jeu] Unity afin de faciliter l’exportation et la publication de jeux sur Facebook », précise l’entreprise sur son blog à l’intention des développeurs, tout en précisant qu’un « groupe limité » de créateurs de jeux a déjà accès à cette nouvelle option.

Peu connu du grand public, Unity fait fonctionner de nombreux titres, aussi bien en deux dimensions (comme Monument Valley et Crossy Road sur smartphones), en 3D (tels les jeux indés très remarqués I Am Bread ou Firewatch), qu’en réalité virtuelle (comme Lucky’s Tale, jeu de lancement du casque de réalité virtuelle Oculus Rift). Il est notamment apprécié des développeurs pour son accessibilité et sa souplesse : il permet d’aisément convertir un même titre sur des plateformes très différentes, du PC à la PlayStation 4 en passant par l’iPhone. Et donc, prochainement, Facebook.

Pour le réseau social, qui revendique 650 millions de joueurs actifs, ce mouvement s’inscrit dans la suite logique du rachat en mars 2014 d’Oculus VR, la start-up à l’origine du très médiatique Oculus Rift, dont le déploiement a commencé en 2016. Dans un communiqué de mai dernier, Unity revendiquait la place de « première plateforme de développement de réalité virtuelle au monde », arguant que « 90 % des applications [de réalité virtuelle du casque de Samsung] Gear sont créées sur la plateforme, tout comme plus de la moitié des jeux lancés sur Oculus Rift. »

Sur le créneau du jeu vidéo en général et de la réalité virtuelle en particulier, Facebook est notamment en concurrence avec la plateforme de jeu vidéo numéro un sur ordinateurs, Steam, qui a lui aussi commencé le déploiement de son casque, le Vive, en partenariat avec le constructeur de smartphones HTC.