Yohann Diniz. | DAMIR SAGOLJ / REUTERS

Il filait vers la victoire. Dès les premiers kilomètres du 50 km marche, le marcheur d’Epernay devançait les principaux concurrents de plus de 1’30’’. Dans son style caractéristique, il filait vers une médaille olympique qui lui échappe depuis le début de sa carrière. C’est sous une chaleur de plomb que le peloton s’est attaqué à cette course d’une difficulté jamais démentie.

Le recordman du monde de la distance semblait intouchable et n’était absolument pas marqué par la souffrance inhérente aux courses de si longue distance. Jusqu’à ce que des problèmes gastriques ne le contraignent à s’arrêter sur le bord de la route. Très marqué, le marcheur semblait alors avoir pris la décision d’arrêter son effort. Le deuxième de la course Evan Dunfee, est alors revenu à sa hauteur pour l’inciter à reprendre la course. Ce que le licencié au club de Reims a fait sans attendre. Mais Yohann Diniz, en dépit de toute raison, a poursuivi son effort.

Le marcheur, à une quinzaine de kilomètres du terme, s’est effondré sur le bord de la route, avant de repartir de nouveau. Totalement distancé par les autres concurrents, il a décidé de continuer la course, en ayant abandonné tout espoir de médaille. Aucun officiel de la course n’a pour le moment jugé bon de stopper Yohann Diniz, malgré son état physique préoccupant.