Le corps de la Française Mélanie Guérin, portée disparue au Népal le 13 août, a été retrouvé, a annoncé dans un communiqué, vendredi 19 août, le ministère des affaires étrangères, informé par les autorités népalaises.

« Jean-Marc Ayrault s’est entretenu avec la famille de Mélanie Guérin pour lui présenter ses condoléances et lui faire part de toute sa solidarité dans cette épreuve », dit le communiqué.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la mort de Mélanie Guérin. Selon Bir Bahadur Pulami, chef-adjoint de la police de la ville de Syangja, située à 150 kilomètres à l’ouest de Katmandou, le corps a été retrouvé par des habitants, dans un état ne permettant pas d’identification formelle.

La Nantaise de 35 ans voyageait depuis un mois dans le pays, quand elle a été portée disparue le 13 août. Elle avait pris un bus à Pokhara à destination de Lumbini, villes distantes de 180 kilomètres. Son sac de voyage, contenant ses papiers, son billet d’avion et son carnet de voyage, avait été retrouvé au bord de la route, près de Syangja.

Mélanie Guérin faisait du « wwoofing » dans le pays : en échange du gîte et du couvert, elle travaillait dans des fermes, une façon de voyager proposée par la plate-forme WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farm).