Isabelle Yacoubou lors du match face à la Serbie. | JIM YOUNG / AFP

Les basketteuses françaises ont manqué la médaille de bronze des jeux Olympiques en s’inclinant face à la Serbie, 70 à 63, samedi 20 août à Rio.

Elles tentaient de monter pour la deuxième fois d’affilée sur le podium olympique quatre ans après l’argent des « Braqueuses » à Londres. Seules trois joueuses étaient déjà présentes en 2012 : Isabelle Yacoubou, Endy Miyem et Sandrine Gruda. L’équipe de Valérie Garnier avait dû surmonter un coup dur, la perte de la star Céline Dumerc, victime d’une entorse de la cheville trois jours avant le début de la compétition.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

La Serbie revient sur le devant de la scène

Samedi, les Françaises cherchaient aussi à prendre leur revanche sur la finale de l’Euro 2015, où les Serbes les avaient battues. Ces dernières avaient réussi l’exploit d’éliminer en quarts de finale l’Australie, que tout le monde voyait sur la deuxième marche du podium derrière les intouchables Américaines.

Les Bleues ont lâché prise dans le troisième quart-temps lors d’un 16-0 dont elles n’ont jamais pu se remettre. Peut-être un peu tendues, elles ont mal commencé la rencontre. Très maladroites, elles ont rapidement concédé 11 points de retard dans le premier quart-temps.

Puis elles ont réagi, passant même brièvement devant grâce à de bonnes séquences à l’intérieur de Miyem, Gruda et Yacoubou et à un effort défensif. Jusqu’au passage à vide fatal.
La Serbie remporte sa première médaille olympique chez les femmes. Elle est assurée de deux podiums en basket à Rio puisque les garçons joueront la finale dimanche contre les Américains.