Teddy Riner avec le drapeau français. | JACK GUEZ / AFP

Avec la médaille d’argent de Maxime Beaumont samedi 20 août au matin à Rio, en kayak monoplace 200 m, l’équipe de France olympique est assurée de 42 médailles, et donc de dépasser le cap des 41 podiums des JO de Pékin, record de l’après-guerre pour les Bleus.

Sur ces 42 médailles, dont neuf en or, 38 sont d’ores et déjà au cou de leurs propriétaires, quatre autres restant encore à forger, avec l’argent ou l’or comme métal, en hand masculin et féminin et par Sarah Ourahmoune et Tony Yoka en finale en boxe.

Pas le record de médailles d’or

Le record de médailles pour l’équipe de France depuis le début des Jeux de l’ère moderne, en 1896, à Athènes, remonte à ceux de Paris 1900, quand les sportifs français avaient signé 91 podiums, pour 27 titres.

Si les Bleus ont donc déjà battu le record de Pékin 2008, ils sont encore assez loin de leur record de l’après-guerre en termes de médailles d’or, qui remonte aux Jeux d’Atlanta (Etats-Unis) en 1996, quand les Tricolores avaient signé 37 podiums pour 15 titres. A Londres en 2012, les Français avaient décroché 35 médailles, dont 11 du plus beau métal.