Des automobilistes dans les embouteillages, le 1er août 2015, entre Vienne et Valence. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les automobilistes devront s’armer de patience ce week-end. La journée de samedi 20 août est classée rouge au niveau national dans le sens des retours de vacances et orange dans celui des départs, prévient mercredi Bison futé. Le rouge s’imposera également samedi pour les automobilistes arrivant sur le pourtour méditerranéen. Alors que dimanche, il dominera dans la vallée du Rhône pour ceux qui rentrent chez eux.

Difficultés jusqu’à lundi

Les prévisionnistes de la route annoncent également une journée orange dans le sens des retours dimanche, alors que le trafic sera vert pour les départs. « Les migrations en direction du nord auront pris le pas sur les départs vers les régions côtières. Les flux de circulation majoritaires se font du sud du pays vers le nord », explique Bison futé.

« Cependant, les vagues de retours s’étalent bien sur l’ensemble des jours de la fin de semaine et débordent même sur le lundi. Les difficultés de circulation connaîtront une certaine constance depuis le vendredi jusqu’au lundi, selon les régions traversées, généralement du niveau de l’orange », résument les prévisionnistes.

  • Dans le sens des retours

Dans le sens des retours, Bison futé conseille d’éviter les grands axes de circulation du sud (A7, A8, A9, A61, A63, A75) samedi de 9 heures à 21 heures et dimanche de 11 heures à 20 heures.

Il suggère également aux automobilistes de s’écarter des grands axes du nord (A13, A10, A71) samedi entre 15 heures et 19 heures, et dimanche de 15 heures à 20 heures.

  • Dans le sens des départs

Samedi, dans le sens des départs, Bison futé recommande aux conducteurs de ne pas emprunter les grands axes de liaison du nord entre 10 heures et 18 heures et ceux du sud entre 10 heures et 20 heures.

Dimanche, il conseille enfin d’éviter les autoroutes A7 et A8 entre Orange et l’Italie ainsi que l’autoroute A9 entre Orange et l’Espagne, entre 10 heures et 8 heures.