Eliud Kipchoge, Feyisa Lilesa, et Galen Rupp ont dominé le marathon. | SERGIO MORAES / REUTERS

Le Kényan Eliud Kipchoge a été sacré champion olympique sur le marathon, dimanche à Rio. Il a bouclé les 42,195 kilomètres de la dernière épreuve d’athlétisme de Jeux en 2 h 8 min 54. Kipchoge a devancé l’Ethiopien Fiyesa Lilesa et l’Américain Galen Rupp.

Parti en solitaire après 35 kilomètres de course, sous la pluie, celui qui avait terminé à la deuxième place aux Jeux de Pékin, en 2008, remporte enfin le titre olympique qui lui échappait depuis trois olympiades.

A 31 ans, c’est une consécration pour Kipchoge, l’un des meilleurs marathoniens de ces dernières années. Le Kényan a remporté les plus grands marathons du monde (Londres deux fois, Berlin, Rotterdam) après une carrière sur piste remarquable (champion du monde du 5000 m en 2003 à Paris, vice-champion olympique 2008 et médaillé de bronze olympique 2004 sur la distance).

Kipchoge était bien le plus fort dimanche, décramponnant son dernier adversaire, l’Ethiopien Lilosa au 35e km. L’Américain Galen Rupp, partenaire d’entraînement du Britannique Mo Farah et qui avait pris la 5e place du 10 000 m la semaine précédente, réalise lui un incroyable exploit en décrochant le bronze alors qu’il ne possède que peu d’expérience sur les courses sur route.