Frank Ocean reçoit un prix au Brit Awards, le 20 février 2013. | BEN STANSALL / AFP

Le nouvel album de Frank Ocean a été mis en ligne sur la plate-forme de streaming et téléchargement Apple Music, le 20 août. Ce nouvel opus de l’auteur de l’album inclassable Channel Orange, très remarqué en 2012, est intitulé Blonde. Il inclut une quarantaine de « contributions », dont, entre autres, Andre 3000, James Blake, Jamie xx, Kanye West, Beyoncé, Kendrick Lamar, Pharrell Williams et Rick Rubin.

La promotion du nouvel album de Frank Ocean a révélé un dispositif marketing complexe, consistant à attirer l’attention tout en en révélant le moins possible et en jouant sur l’attente des fans. L’album, attendu pour l’été 2015, n’a finalement été mis en ligne qu’un an plus tard, après de nombreuses fausses alertes disséminées sur Internet par le chanteur, son label et la plate-forme Apple Music. Sur son site officiel apparaissait le 1er août une vidéo de lui-même en train de bricoler. On n’attendait alors un album pour le 5 août, baptisé Boys don’t cry, selon des sources citées par la presse américaine.

Jeudi, soit trois jours avant la mise en ligne des dix-sept morceaux de Blonde, un « album visuel » de 45 minutes baptisé Endless était mis en ligne sur Apple Music. Sans compter les indices parsemés ça et là, y compris l’image ironique d’une fiche de suivi de bibliothèque où les dates sont barrées les unes après les autres, comme pour quelqu’un qui demanderait toujours un délai supplémentaire pour rendre un disque…

Hommages nombreux

La sortie de l’album a été organisée comme un véritable événement, avec l’apparition samedi de quatre « boutiques éphémères » à Los Angeles, New York, Chicago et Londres, où était vendu le magazine créé par Frank Ocean, Boys don’t cry, avec le nouvel album à l’intérieur. Seul le magazine liste le nom des contributeurs de l’album.

Ces « contributeurs » ne sont cependant pas tous des artistes ayant activement participé à la confection de l’album. Pour une raison simple : certains sont morts. Ainsi, si Eliot Smith figure parmi la liste, c’est parce que les paroles de sa chanson A Fond Farewell, apparaissent sur la chanson Seigfried. Des paroles des Beatles figurent aussi sur le titre White Ferrari.