L’En Avant Guigamp a dominé l’Olympique de Marseille, dimanche 21 août. | FRED TANNEAU / AFP

Marseille, sans inspiration offensive ni certitudes défensives, a enregistré sa première défaite de la saison (2-1) sur la pelouse de Guingampais solides et généreux, dimanche lors de la 2e journée de Ligue 1.

En manque d’automatismes, trahi par un milieu de terrain Lassana Diarra - Abou Diaby à nouveau décevant, l’OM s’est fait cueillir dès la première minute sur un raid du jeune Marcus Coco qui servait Yannis Salibur (1e), avant d’encaisser un deuxième but en seconde période par Jérémy Sorbon (58e).

Malgré les bonnes entrées en jeu des Marseillais Florian Thauvin (56e), qui a réduit le score sur un exploit personnel (78e), et de Maxime Lopez (59e), ces deux réalisations ont suffi aux Guingampais pour assurer leur premier succès de la saison.

De quoi repartir de l’avant après une première journée frustrante où les Bretons avaient vu Monaco refaire son retard pour arracher le point du match nul (2-2). Les Guingampais entraînés depuis cet été par Antoine Kombouaré sont provisoirement 4es.

Après un piètre premier match nul à domicile contre Toulouse (0-0), Marseille se retrouve déjà dans la moitié de tableau inférieure de la Ligue 1, en 15e position en attendant les deux derniers matches de cette 2e journée, Saint-Etienne contre Montpellier puis Paris SG contre Metz dimanche.