Hassan Rohani et son ministre de la défense, Hossein Dehghan, ont présenté aux médias iranien le système de défense anti-aérien Bavar 373. | HO / AFP

L’Iran a montré pour la première fois dans les médias dimanche 21 août des images de son nouveau système anti-aérien Bavar 373, construit localement et comparable au S-300 russe, lors d’une cérémonie en présence du président Hassan Rohani et de son ministre de la défense, Hossein Dehghan.

L’Iran a décidé de se lancer dans ce projet lorsque la Russie avait suspendu le contrat pour la livraison du système S-300 en 2010 à cause des sanctions internationales prises par le Conseil de sécurité de l’ONU contre le programme nucléaire iranien.

« Capable de détruire plusieurs cibles à la fois »

En 2015, peu avant la conclusion d’un accord international sur le programme nucléaire iranien qui a permis la levée progressive des sanctions, Moscou a de nouveau autorisé le transfert des S-300. Téhéran en a alors pris livraison d’une partie. Les Etats-Unis et Israël ont critiqué la livraison du système S-300 à l’Iran, qui rend difficile toute attaque contre les installations nucléaires du pays.

« Nous avons décidé de construire un système anti-aérien que nous avons appelé Bavar 373. Ce système a toutes les capacités du S-300 », avait déclaré samedi le général Dehghan. En mai dernier, il avait déclaré que ce système de défense était « capable de détruire des missiles de croisière, des drones, des avions de combat et des missiles balistiques » et « capable de détruire plusieurs cibles à la fois ».