Le stand Nintendo, à la Paris Games Week 2015. | SELL

Dans un contexte de crainte de nouveaux attentats, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL), organisateur de la Paris Games Week, a décidé de relever le niveau de sécurité du Salon, l’un des plus fréquentés de France, pour son édition 2016, qui se tiendra du 27 au 31 octobre au Parc des expositions de la porte de Versailles de Paris.

Parmi les principales mesures figurent des équipes cynophiles pour détecter d’éventuels explosifs, des portiques de détection de métaux, par lesquels les visiteurs devront passer, l’interdiction des sacs volumineux, des répliques réalistes d’armes à feu, y compris pour les cosplayeurs, et des visiteurs costumés.

Le plus grand Salon français de jeu vidéo

« La responsabilité du SELL est d’assurer à tous les passionnés de jeux vidéo, aux familles et à tous ceux qui se donnent rendez-vous chaque année porte de Versailles le maximum de sérénité pour profiter de la grande fête annuelle du jeu vidéo en France », écrit le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir dans un communiqué.

Organisée depuis 2010, la Paris Games Week est le plus grand Salon français de jeu vidéo et le deuxième d’Europe en termes d’affluence. L’édition 2015 avait notamment accueilli 195 000 visiteurs, selon les informations du Monde. En y ajoutant les invités, les exposants, les équipes d’animation et de sécurité, les médias et les professionnels, le SELL estime la fréquentation globale cumulée du Salon à 307 000 entrées l’an passé.