Le Maroc a accueilli près de 4,2 millions au premier semestre 2016, en baisse de 2,6 % par rapport à la même période de l’année 2015, selon l’observatoire du tourisme marocain.

Le nombre des touristes étrangers a reculé de 5,6 %, tandis que les visites des Marocains résidant à l’étranger sont en hausse de 1,7 %, a indiqué l’observatoire, cité par l’agence de presse officielle MAP. La fréquentation des touristes français a quant à elle diminué de 5 %.

Les deux principaux pôles touristiques du pays restent Marrakech et Agadir. Ces villes situées dans le sud du Maroc ont généré à elles seules 59 % des nuitées totales sur les six premiers mois de 2016, enregistrant toutefois des baisses de 3 % et 5 % respectivement.

Le tourisme affecté par le contexte régional

Comme d’autres pays de la région, le Maroc souffre du contexte international troublé et de la baisse de fréquentation des touristes étrangers après des attentats meurtriers, notamment en Tunisie et en Egypte.

Secteur clé de l’économie marocaine, le tourisme est l’une des principales sources de devises du pays, avec les exportations et les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc a été épargné par les attentats depuis 2011 et mène une politique sécuritaire offensive pour prévenir le risque terroriste avec le dispositif Hadar (vigilance en arabe), déployé depuis 2014 dans tous les sites sensibles et touristiques.