Tirage au sort des groupes de poule de la Ligue des champions, le 25 août à Monaco. | VALERY HACHE / AFP

Un malheureux, deux chanceux. Les trois clubs français ont connu des fortunes inégales lors du tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des Champions, jeudi 25 août au Forum Grimaldi de Monaco. Le champion de France Paris Saint-Germain, placé dans le chapeau 1 des équipes dites « protégées », était assuré d’éviter le Real Madrid, tenant du titre, et le FC Barcelone, champion d’Espagne.

Le PSG dans un groupe à sa portée. Tête de série dans le groupe A, le PSG affrontera les Londoniens d’Arsenal, coachés par Arsène Wenger, second de la Premiere League, le FC Bâle, champion de Suisse et le meilleur club bulgare, Ludogorets Razgrad. Des adversaires dont le niveau – même sans Zlatan Ibrahimovic, parti à l’intersaison – permet au Paris version Qatar d’entretenir largement son rêve d’atteindre enfin le dernier carré de la compétition.

Tirage relevé pour Lyon. Son dauphin hexagonal de la saison dernière, l’Olympique Lyonnais, relégué dans le 3e chapeau, n’a pas eu la même chance et se retrouve dans un des groupes les plus relevés de la compétition. Les joueurs de l’OL devront affronter la Juventus Turin, cinq fois championne d’Italie d’affilée, le triple vainqueur de la Ligue Europa, le FC Séville (Esp) et le club croate du Dynamo Zagreb, sorti des plays-off en battant les Autrichiens de Salzbourg.

Monaco épargné. L’AS Monaco, qui a réussi la performance inédite d’éliminer un club espagnol lors du tour préliminaire (Villareal, quatrième de la Liga la saison dernière, 2-1 en Espagne, 1-0 à Monaco), et d’être ainsi le premier club de Ligue 1 à sortir de ce piège depuis 2013, hérite elle aussi d’adversaires à sa portée. Dans le groupe E, les Monégasques affronteront le champion de Russie, le CSKA Moscou, les Allemands de Leverkusen et, seul épouvantail de la poule, l’autre club londonien de Tottenham Hotspur.

La phase de groupes de la Ligue des champions 2016-2017 débutera le mardi 13 septembre et se terminera les 6 et 7 décembre. Au bout de ces six journées, seule la moitié des trente-deux équipes qualifiées continueront leur route vers les 16e de finale.

  • Groupe A : Paris Saint-Germain / Arsenal (Ang) / FC Bâle (Sui) / Ludogorets Razgrad (Bul)
  • Groupe B : Benfica (Por) / Naples (Ita) / Dynamo Kiev (Ukr) / Besiktas (Tur)
  • Groupe C : FC Barcelone (Esp) / Manchester City (Ang)/ Borussia Monchengladbach (All) / Celtic (Eco)
  • Groupe D : Bayern Munich (All) / Atletico Madrid (Esp) / PSV Eindhoven (PB) / Rostov (Rus)
  • Groupe E : CSKA Moscou (Rus) / Leverkusen (All) / Tottenham (Ang) / Monaco (Fra)
  • Groupe F : Real Madrid (Esp) / Dortmund (All) / Sporting Portugal (Por) / Legia Varsovie (Pol)
  • Groupe G : Leicester City (Ang) / FC Porto (Por) / Club Bruges (Bel) / Copenhague (Dan)
  • Groupe H : Juventus Turin (Ita) / Séville FC (Esp) / Olympique Lyonnais / Dynamo Zagreb (Cro)