Bruce Toussaint et Karim Rissouli, sur France 5 à partir du 11 septembre. | Delphine Ghosarossian / SIPA pour FTV

Vous regrettez le mythique « Droit de réponse » (décembre 1981-septembre 1987) de feu Michel Polac ? Vous avez envie d’une émission politique télévisuelle qui se démarque des nombreux rendez-vous existants, plus dynamique et ne se contentant pas d’enregistrer la sainte parole de celles et ceux qui font la politique en France ? Vous jetterez alors peut-être un coup d’œil intéressé, à partir du 11 septembre, aux deux rendez-vous dominicaux diffusés en direct que propose France 5 dans sa grille de rentrée.

Qu’il s’agisse de la toute nouvelle version de « C Politique » (à 18 h 35) puis, dans la foulée, de « C Polémique » (à partir de 19 h 45), ces deux programmes veulent faire bouger les lignes. Karim Rissouli, ancien d’Europe 1 et de Canal+, que le grand public a découvert sur France 2 dans « Des paroles et des actes », présentera la nouvelle version de « C Politique », tournée en direct et en public au café-restaurant de la Cité du cinéma, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : « Là où de nombreuses émissions présentent l’homme politique en majesté, souvent face à face, nous allons proposer un magazine qui produira de l’information. Cela passe par des reportages, des chroniques, du fact-checking, des coulisses, ainsi que des portraits de personnalités de la société civile », annonce Karim Rissouli, qui sera entouré de l’historien Thomas Snégaroff, de la journaliste politique Camille Girerd, de l’expert en communication Luc Hermann et du journaliste Maxime Darquier. Trois reporteurs – Camille Vigogne, Elsa Haharfi et Yohan Malka – seront également de la partie.

Deux émissions, « les mêmes équipes »

A partir de 19 h 45, Bruce Toussaint prend le relais avec « C Polémique ». Après les reportages et l’investigation, place au débat. « Nous allons faire en sorte que les deux émissions soient le plus complémentaires possible. Nous travaillons avec les mêmes équipes, que ce soit à la production (Renaud Le Van Kim) et au sein de la rédaction (Mathias Hillion et Thierry Dagiral, rédacteurs en chef), ce qui va faciliter les choses », dit Bruce Toussaint, qui assure ne pas chercher le clash mais veut « que ça bouge, que ça brasse, que le débat d’idées s’installe ».

Autour de l’invité politique seront présents des intellectuels, des personnalités de la société civile, des responsables d’association directement concernés par le sujet du jour. « Les sujets de préoccupation des citoyens, les grands enjeux, les grands débats me passionnent. En revanche, les querelles politiciennes ne m’intéressent pas », assure le journaliste. A l’écran, on espère retrouver un peu de l’esprit Polac (avec engueulades et envolées lyriques au menu des réjouissances) pour que le dimanche se termine en beauté.