Le centre toulonnais Ma’a Nonu. | NICOLAS TUCAT / AFP

Une semaine après sa défaite à Bayonne, le RC Toulon s’est repris en s’imposant à Pau (22-18) sous la chaleur lors de la deuxième journée du Top 14. Le RCT a su s’imposer en dépit de l’absence d’ailier « de métier ». Le club s’évite ainsi un début de crise, après un été agité autour de la composition du « staff » du nouveau manager Diego Dominguez.

Les Palois, déjà battus à Castres lors de la première journée, peuvent, eux, regretter un manque de puissance et d’expérience et, surtout, le manque de réussite de Colin Slade dans un jour très moyen au pied (8 points laissés en route). Les Béarnais ont pourtant inscrit deux essais par l’ailier Watisoni Votu, bien servi du pied gauche par Slade (17), et, en fin de match, en supériorité numérique, par le talonneur Quentin Lespiaucq en conclusion d’une phase de pilonnage.

Mais leur faiblesse en mêlée a été préjudiciable et le point de départ de la prise de score varoise, autour de l’heure de jeu. Au relais du buteur gallois Leigh Halfpenny encore à 100 % (17 points inscrits), c’est le capitaine d’un jour Charles Ollivon qui a récompensé l’effort toulonnais par un essai (11-22, 61e minute).

Pour les Béarnais, qui concèdent leur deuxième défaite en autant de match. La lutte pour le maintien a déjà commencé.

Dans les autres matchs, le Racing 92 a battu Lyon (29-16), Bayonne et Castres ont fait match nul (12-12), Brive a battu le Stade français (28-20) et Grenoble s’est incliné face à La Rochelle (19-22).